VOYAGE BELGIQUE / ILE DE LA RÉUNION

Lorsque mes amis et famille viennent visiter l’île à chaque fois je suis sujette à un nombre incroyable de questions. Pour ne pas me répéter à chaque fois, j’ai décidé de créer cet article pour répondre à leurs inquiétudes.

Je n’ai jamais pris un vol Bruxelles / Réunion avec correspondance, trop de temps de perdu en escale. Le plus simple et le plus rentable c’est de prendre le TGV de Belgique et descendre à Roissy Charles De Gaulle, puis vol direct vers la Réunion.

  1. Lorsque vous réservez vos billets faites attention à vos heures d’arrivée, ne pas se trouver sans moyen de communication passé une certaine heure. Si vous arrivez vers 20h, 21 h à Paris vous aurez du mal à rejoindre les gares de Roissy ou Paris Nord pour attraper votre train. Passé 21h il n’y a plus de TGV pour la Belgique.
  2. Choisissez bien vos places dans l’avion, celles placées près des issues de secours sont plus confortables, on peut allonger les jambes. Hublot ou couloir ? Je préfère le hublot, on peut s’appuyer contre la paroi mais si on doit aller souvent aux toilettes mieux vaut se positionner près du couloir. Eviter les places situées près des toilettes, dérangement constant.
  3. Accessoires : si vous avez de bons écouteurs, prenez les, ceux de l’avion sont de piètre qualité.
  4. S’habillez avec des vêtements confortables et amples pour faciliter les mouvements, veuillez à bien choisir vos chaussures, les pieds ont tendance à gonfler, surprise à l’arrivée quoique que personne ne s’offusquera sur l’île de vous voir pieds nus.
  5. Pensez à prendre une petite laine, ou un plaid, on en distribue pendant le vol mais ils sont petits et pas très chauds. Une grande écharpe fera aussi l’affaire. De même un coussin de voyage en forme de U pour soutenir les cervicales, un masque de nuit et des boules quiès seront les bienvenus. Quelques fois ils sont fournis par la compagnie aérienne.
  6. Restez actif pendant le vol pour éviter les risques de thrombose. Levez vous régulièrement pour longer les couloirs. S’hydratez régulièrement. Pensez aux bas de contention pour garder les jambes légères.
  7. Prenez de quoi vous distraire, il y a déjà de quoi faire à bord avec les films proposés. Mais bon, il n’y a pas forcément un super choix, et vous en aurez déjà vu une partie.
  8. Prévoyez quelques encas, les repas à bord ne sont pas très copieux. Sur certaines compagnies on peut réservez des repas gastronomiques lors de l’achat des billets.
  9. Pensez à recharger vos appareils à fond avant le vol.
  10. Improviser un lit ! Quelques minutes après le décollage, regardez s’il y a des rangées de sièges vides. Il suffit de 3 sièges pour faire un lit. Accoudoirs levés, ceintures cachés, couvertures et coussins multiples et vous voilà près pour une vraie nuit, ou presque. Attention, il faut être rapide pour réserver les bonnes places !
  11. Partez en pleine forme, bien dormir avant un long courrier. Rien de pire que de commencer son vol en arrivant déjà fatigué.
  12. Demandez une carte européenne d’assurance maladie à votre mutuelle. Si vous avez un traitement médicamenteux, assurez-vous qu’on puisse trouver les mêmes molécules sur l’île, sinon prenez le nombre suffisant pour la durée du séjour en prenant soin d’y joindre l’ordonnance du médecin.
  13. La valise de cabine : vérifiez que ses dimensions sont correctes. Liquides, crèmes, gels, substances pâteuses et aérosols sont autorisés en bagage cabine en quantité réduite, dans des contenants d’une capacité maximale de 100 millilitres chacun. Ils doivent être impérativement placés dans un sac plastique transparent à fermeture (capacité max; d’1 litre), 1 sac par passager. Tous les liquides achetés après le contrôle de sûreté sont autorisés en cabine : (boissons, parfums, etc.) dans leur sac plastique transparent scellé avec preuve d’achat visible. Tous les objets tranchants ou pointus pouvant être dangereux pour la sécurité publique sont interdits en cabine. Pensez à extraire de votre trousse de toilette : coupe ongles, lime en métal, ciseaux, couteaux, les mettre dans votre valise de soute.
  14. Décalage horaire entre la Métropole et la Réunion : + 3 heures en hiver, + 2 heures en été L’île de la Réunion est en avance de trois heures sur la métropole de fin octobre à fin mars, l’heure d’hiver, et de deux heures du début avril à octobre. On se lève généralement plus tôt à la Réunion qu’en métropole.

  1. Exemples de coussins en U pour le cou.

J – 2 mois : vérifiez la validité d vos documents de voyage

  • Passeport (hors UE) ou carte d’identité (UE) de tous les participants, même mineurs.
  • Carte européenne d’assurance maladie.
  • Permis de conduire international si vous conduisez hors UE (emportez aussi votre permis français).

J – 1 mois : numérisez et stockez tous ces documents sur votre messagerie ou sur un cloud sécurisé (passeport, carte d’assurance maladie, permis de conduire. Mais aussi :

  • Mémo de votre voyage (billets d’avion, réservations …)
  • Photos d’identité.
  • Coordonnées bancaires, d’assurance, d’assistance.

J – 15 jours :

  • Prévenez votre banque. Elle pourrait bloquer votre carte bancaire en constatant des dépenses à l’étranger.
  • Faites le point sur vos garanties, assistance, rapatriement, avance d’argent.
  • Important : si vous louez un véhicule, vérifiez qu’il est assuré, notamment en responsabilité civile. Sinon, renoncez à la location.

J – 3 jours :

  • Préparez vos valises.
  • Achetez des vêtements à grandes poches où vous mettrez : papier d’identité, ordonnances, argent liquide et CB, smartphone.

J – 2 jours :

Si vous avez l’intention de randonner pensez à mettre dans votre valise les accessoires suivants :

  • Une couverture de survie
  • La lampe frontale et les piles de remplacement
  • Un vêtement anti pluie
  • Un vêtement chaud
  • Des affaires de toilette
  • La protection solaire
  • Le couvre-chef
  • De bonnes chaussures de randonnée
  • L’appareil photo
  • Un sifflet
  • Un maillot de bains où que vous soyez vous aurez la possibilité de vous baigner dans un bassin ou dans le lagon. Je laisse toujours dans ma voiture ces accessoires là, n’oubliez pas que nous avons 120 micro climats à la Réunion, le temps peu changer très vite. Et comble de bonheur dans mon coffre il y a aussi un maillot de bains, une serviette et des petits chaussures de plage.

BON VOYAGE !








Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s